Une drôle de thèse (suite)

Peut-on rire de tout… même des médecins ?!

Vous êtes médecin et vous avez envie de rire de vous-même ?
Vous êtes étudiant en médecine et vous souhaitez connaître les représentations de vos futurs pairs sur la profession ?
Vous êtes patient et vous voulez tout savoir des histoires drôles que se racontent les médecins ?

Découvrez la thèse que Clément Pacault et Damien Maurin ont consacrée à ce sujet : Représentations sociales de la profession médicale au XXIe siècle véhiculées par la blague médicale : enquête auprès des médecins.

Cette thèse, soutenue en 2013 à Grenoble, avait fait le buzz fin 2014 et donné lieu notamment à un article très sérieux dans La Presse médicale.

L’intégralité de cette thèse d’exercice est désormais accessible en ligne sur le portail Dumas : http://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01103955.

Après une analyse quantitative et qualitative très rigoureuse des données recueillies auprès de 284 médecins, les deux étudiants en médecine générale présentent en annexe l’ensemble des blagues racontées par leurs confrères. Une lecture instructive… et très amusante !

L’illustration ci-dessus provient de notre banque d’images (des dizaines de milliers d’images téléchargeables gratuitement sur l’histoire de la santé), qui contient notamment de nombreuses caricatures.

En savoir plus

Le site original support de l’étude

La thèse à télécharger (88 pages en PDF) : Représentations sociales de la profession médicale au XXIe siècle véhiculées par la blague médicale : enquête auprès des médecins

L’article de La Presse médicale sur le sujet

Humour : une thèse de médecine sur les blagues médicales (article de Marc Gozlan)

FacebooktwitterpinterestlinkedinmailFacebooktwitterpinterestlinkedinmail

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.