Guérisseurs, envoûteurs et exorcistes. Reflets contemporains (colloque 10/9)

Dans le cadre de sa semaine de formation, la société française d’ethnopharmacologie organise un colloque sur le thème :

«Guérisseurs, envoûteurs et exorcistes. Reflets contemporains»

Il aura lieu le samedi 10 septembre 2016 au cloître des Récollets à Metz.

Affiche formation 2016«À travers le prisme de la sorcellerie et de la contre-sorcellerie, ce colloque abordera d’une part, les traitements thérapeutiques rituels habituellement inaccessibles aux non-initiés et, d’autre part, il initiera une réflexion sur la diversité et la complexité des trajectoires médicales, des prises en charge et des relations soignants-soignés dans les différents champs de la médecine.»

Des anthropologues et experts en communication – Emmanuelle SIMON, Françoise LEMPEREUR et Deborah KESSLER-BILTHAUER traceront les contours (forme et fond) d’une réalité contemporaine qui concerne un nombre croissant d’individus. Christophe AURAY, vétérinaire, évoquera les outils – les plantes – et leur destination d’usage. Guy LESOEURS, anthropologue et psychanalyste, à partir des «objets» évoquera les représentations, il introduira la question de la relation. Renaud EVRARD, psychologue, interrogera la relation thérapeutique.

«La table ronde regroupera les intervenants du colloque pour un temps d’échange. Nous aurons également le plaisir d’accueillir Olivier SCHMITZ, sociologue et docteur en anthropologie de la santé, chercheur qualifié à l’Institut de Recherche Santé et Société (IRSS) de l’université catholique de Louvain (Belgique) dont les riches travaux portent sur les médecines parallèles comme l’homéopathie notamment, mais également, sur les médecines non conventionnelles pratiquées par des guérisseurs et autres thérapeutes de l’invisible.»

Résumés des communications ici

Pour s’inscrire à la journée colloque 

En savoir plus

La Bibliothèque interuniversitaire de Santé conserve plusieurs ouvrages sur ce thème, qui a traversé les siècles et qui intéresse les chercheurs aujourd’hui encore. De nouvelles pistes de recherche sont à explorer et à redécouvrir. Les médecines parallèles ou médecines douces (homéopathie, aromathérapie, naturothérapie…) sont matière à débat et restent ouvertes à de nouvelles interprétations.

Études contemporaines sur les guérisseurs, les envoûteurs et les exorcistes

AURAY, Christophe. Remèdes traditionnels de paysans : enquête sur l’usage des plantes médicinales en milieu rural. Rennes : éd. Ouest-France, 2014. Consultable au pôle Pharmacie de la BIU Santé : cote 615.321 0944 AUR.

BAUDOUIN, Bernard. Guérisseurs d’hier et d’aujourd’hui : magnétiseurs, rebouteux, barreurs de feu, sorciers… Paris : Rustica éd., 2015. Consultable au pôle Médecine de la BIU Santé : cote 353493.

LECOUTEUX, Claude. Le livre des guérisons et des protections magiques. Paris : Imago, 2016. Consultable au pôle Médecine de la BIU Santé : cote HM Mag.SPE Occul sci 17.

MATH, François. Guérisseurs et médecines non conventionnelles : le secret en héritage. Nancy : Presses universitaires de Lorraine, 2013. Consultable au pôle Médecine de la BIU Santé : cote 156766-407-20.

MINOIS, Georges. Le prêtre et le médecin : des saints guérisseurs à la bioéthique. Paris : CNRS éditions, 2015. Consultable au pôle Médecine de la BIU Santé : cote HM Arm. 7 Med rel 6.

MOUGE, Audrey. Le mystère des guérisseurs : une enquête aux frontières des médecines. Paris : La Martinière, 2013. Consultable au pôle Médecine de la BIU Santé : cote 198291.

NATHAN, Tobie et Isabelle STENGERS. Médecins et sorciers. Paris : La Découverte, 2012. Consultable au pôle Médecine de la BIU Santé : cote 231987-135.

PORDIÉ, Laurent et Emmanuelle SIMON (dir.). Les nouveaux guérisseurs : biographies de thérapeutes au temps de la globalisation. Paris : éd. de l’Ecole des hautes études en sciences sociales, 2013. Consultable au pôle Médecine de la BIU Santé : cote WB 120 NOU.

Histoire des médecines non conventionnelles

BOSC, Ernest. Traité théorique et pratique du haschich, des substances psychiques et des plantes magiques : cannabis, plantes narcotiques, anesthésiques, herbes magiques, opium, morphine, éther, cocaïne, formules et recettes diverses, bols, pilules, électuaires, opiats. Nice : au bureau de la Curiosité, 1904. Consultable sur Medic@.

BURNETT, Charles et Ildiko CSEPREGI (éd.). Ritual healing: magic and medical therapy from Antiquity until the early modern period. Firenze : Sismel edizioni del Galluzzo, 2012. Consultable au pôle Médecine de la BIU Santé : cote 197214.

ENCAUSSE, Gérard. Peut-on envoûter ? Étude historique, anecdotique et critique sur les plus récents travaux concernant l’envoûtement. Paris : Chamuel, 1893. Consultable sur Medic@.

ENCAUSSE, Gérard. Traité élémentaire de magie pratique. Paris : Chacornac, 1906. Consultable au pôle Médecine de la BIU Santé : cote 61711.

LENAIN, Lazare. La science cabalistique, ou l’art de connaître les bons génies qui influent sur la destinée des hommes, avec l’explication de leurs talismans et caractères mystérieux et la véritable manière de les composer, suivant la doctrine des anciens mages égyptiens, arabes et chaldéens, recueillie d’après les auteurs les plus célèbres qui ont écrit les hautes sciences… 1823. Consultable sur Medic@.

Bibliographie établie par Sidonie Vicet.

 

Cloître des Récollets
Metz, Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine
57000
FR
FacebooktwitterpinterestlinkedinmailFacebooktwitterpinterestlinkedinmail

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.