Doctorants Université de Paris – cycle de formation à la Science ouverte

Les doctorants et les chercheurs sont de plus en plus fortement incités à faire évoluer leur façon de faire de la recherche, afin de pratiquer une science dite « ouverte ».

A travers la publication en open access, l’ouverture, le partage des données de la recherche et des protocoles scientifiques, la Science ouverte se présente comme un ensemble de pratiques visant à faciliter la diffusion et la réutilisation des résultats de la recherche, afin d’augmenter sa qualité et sa transparence. L’ensemble de ces thématiques se pose au cours de chaque projet de recherche, à commencer par la thèse de doctorat.

Le cycle de formation à la Science ouverte est accessible à tous les doctorants d’Université de Paris. Le suivi du webinaire introductif est très fortement recommandé avant de s’inscrire aux autres modules. Une fois inscrit à ce webinaire, un doctorant peut choisir de suivre tous les modules ou seulement quelques-uns.

1/ Science ouverte : Webinaire introductif

La formation vise à présenter un large panorama de ce que recouvre la notion de « Science ouverte ».

S’incrire à une session (en visioconférence) :

2 et 3/ Science ouverte : publications scientifiques 

Cette formation se divise en deux modules :

Stratégies de publication

Cette formation se veut une initiation aux mécanismes de l’édition scientifique, aux stratégies de publication et de diffusion et aux critères de sélection de revues en open access.

S’inscrire à une session : Jeudi 05 novembre 2020 de 09:30 à 12:30

Appréhender et optimiser l’impact de ses publications

Avec la montée en puissance de la Science ouverte, les données accessibles s’enrichissent et se multiplient. Dans ce contexte, optimiser l’impact de ses publications est primordial pour un chercheur. Il est devenu indispensable de s’interroger sur la qualité des sources et des supports de publication, sur la visibilité, l’impact et l’accessibilité des données bibliographiques générées

S’inscrire à une session : Jeudi 05 novembre 2020 de 14:00 à 17:00

4 et 5/ Science ouverte : données de recherche

Cette formation se divise en deux modules :

Gérer ses données de la recherche : quel intérêt pour un jeune chercheur ?

Dans l’écosystème actuel de la recherche scientifique, un chercheur se distingue autant par la qualité de son travail que par la visibilité qu’il parvient à lui donner. Ces deux aspects dépendent notamment du soin accordé à la gestion et à la préservation de ses données de recherche, sur lesquelles reposent ses projets présents et futurs, ainsi que ses publications.

S’inscrire à une session : Mardi 10 novembre 2020 de 09:30 à 12:30

Concevoir un plan de gestion de données : attendus et réalisation

Après une introduction sur la gestion des données de recherche dans un contexte de Science ouverte, l’intérêt des plans de gestion de données et les attendus des financeurs, cette formation s’organise en deux parties : description des attendus d’un plan de gestion de données, puis atelier pratique de réalisation d’un plan de gestion.

S’inscrire à une session : Mardi 10 novembre 2020 de 14:00 à 17:00

6/ Conjuguer sa stratégie de présence en ligne avec les pratiques de la Science ouverte

La valorisation des activités de recherche passe entre autres par les différents outils numériques et réseaux sociaux. Cette formation a pour objectif de vous permettre d’évaluer votre présence numérique et de mettre en place des stratégies pour gérer votre identité numérique afin d’être lu, vu, trouvé, connu.

S’inscrire à une session : Jeudi 12 novembre 2020 de 09:30 à 12:30

7/ Science ouverte : atelier HAL

Le dépôt dans HAL permet de mettre en accès libre ses publications de niveau recherche pour en augmenter la visibilité et l’impact. Cette formation propose d’accompagner les doctorants dans la démarche de dépôt, et de contribuer ainsi à la visibilité de leurs travaux.

S’inscrire à une session : Jeudi 12 novembre 2020 de 14:00 à 17:00

FacebooktwitterpinterestlinkedinmailFacebooktwitterpinterestlinkedinmail

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.