A propos du « Diagnostic and Statistical Manual of Mental Disorders » (DSM)

La cinquième édition du DSM (Diagnostic and Statistical Manual of Mental Disorders) a été présentée par l’American Psychiatric Association lors de son congrès annuel qui s’est tenu à San Francisco du 18 au 22 mai 2013. Elle est consultable à la BIU Santé (Pharmacie, présentoir des nouveautés, cote 616.89 DSM5 / Médecine, salle d’actualité, cote WM 15 DIA).

La première édition du DSM remonte à 1952. La cinquième édition est en préparation depuis 2007 ; plus de 160 experts y ont contribué. Le DSM propose une classification systématique et une approche statistique des différents troubles mentaux, sans prendre en considération leur étiologie. Utilisé par les professionnels, il est également employé aux États-Unis par les sociétés d’assurances et les pouvoirs publics (prescription et remboursement des médicaments en fonction des catégories du DSM).
Cible de nombreuses controverses, cette classification fait l’objet d’un débat passionné parmi les professionnels, tant en France qu’aux États-Unis depuis plus de trente ans. Les critiques avancées concernent notamment la définition des maladies mentales et des catégories retenues, la surmédicalisation, et les potentiels conflits d’intérêt.

Afin de mieux comprendre ces enjeux, Steeves Demazeux, post-doctorant à l’université Paris Descartes et à l’université de Picardie, vient de publier Qu’est-ce que le DSM ? Genèse et transformations de la Bible américaine de la psychiatrie, Paris, Éditions d’Ithaque, 2013 (BIU Santé Pharmacie, salle Dorveaux, cote 616.89 DSM). L’auteur étudie les conditions de rédaction de cet outil et l’usage qui en est fait.

À l’occasion de la sortie de l’ouvrage, une matinée d’étude est organisée par les éditions d’Ithaque le 1er juin, avec notamment la participation de Steeves Demazeux et Julien-Daniel Guelfi, coordinateur de la traduction française du DSM-IV : « Quel diagnostic en psychiatrie ? Grandeur et décadence des DSM. »
(Entrée libre, inscription recommandée : contact@ithaque-editions.fr)

La BIU Santé possède les troisième et quatrième éditions du DSM :
– Troisième édition en français (1983, 535 p.)
– Quatrième édition en anglais (1994, 886 p.) ou en français (1996, 1008 p.)

Pour aller plus loin :
– France culture, Les nouveaux chemins de la connaissance : présentation du livre de Steeves Demazeux
Ouvrage de Steeves Demazeux sur le site des éditions d’Ithaque (revue de presse sur la page)
Documents sur le DSM à la BIU Santé
Wikipédia : article sur le DSM
– Le Monde, 13 mai 2013 : DSM-5, le manuel qui rend fou (accès local sur nos postes ou accès distant via le Portail des universités)

Le DSM-5, controverses… | dossier d’actualité d’Ascodocpsy –  (juillet 2013)

Philippe Galanopoulos, Jeremy Schreiber & Alain Delaforge

Nous contacter pour plus de renseignements.

FacebooktwitterpinterestlinkedinmailFacebooktwitterpinterestlinkedinmail

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.