Expositions multiples à Nancy

L'homme au masqueLa ville de Nancy connaît une activité culturelle flamboyante en cette année 2013. L’opération «Renaissance Nancy 2013» est le cadre d’un ensemble d’expositions diverses, auxquelles la BIU Santé participe via des prêts d’objets.

Tout d’abord, le Muséum-Aquarium de Nancy présente une exposition intitulée «Corps en images : de la Renaissance à la recherche contemporaine »», jusqu’au 5 janvier 2014.

On y retrouve l’ouvrage suivant, Anatomia del corpo humano de Juan Valverde (1560) avec la gravure de l’homme au masque (à droite, cote 000282 du pôle Méd.).

Le musée des Beaux-Arts de Nancy a, quant à lui, coorganisé avec le musée du Louvre «L’Automne de La Renaissance» (jusqu’au 4 août 2013). Y est présenté notre exemplaire de Dell’Historia Naturale par Ferrante Imperato, (1599, cote RES 6004 pôle Pharma.), au frontispice magnifique :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le catalogue de cette manifestation est empruntable au pôle Pharmacie, et consultable sur place au pôle Médecine. Un colloque a été organisé en lien avec cette exposition (cliquez ici pour le programme).

Enfin, deux livres ont été prêtés pour l’exposition du musée lorrain, «Un nouveau monde, naissance de la Lorraine moderne» (jusqu’au 4 août 2013) :

Histoire des plantes de Dodoens (1557, accessible gratuitement en ligne via Medic@)

– De occulta philosophia de Cornelius Agrippa (1567, dont vous pouvez commander une reproduction numérique via EOD).

FacebooktwitterpinterestlinkedinmailFacebooktwitterpinterestlinkedinmail

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.