L’histoire du thermalisme et ses ressources (10/05)

pall0169a Une après-midi d’étude est organisée le mardi 10 mai 2016 à Châtel-Guyon (Puy-de-Dôme) par Thierry Lefebvre (université Paris-Diderot) avec le soutien de la Société française de médecine thermale.

Cette manifestation fait suite à une précédente, organisée le 12 décembre 2014 au siège de l’université Paris Descartes par Thierry Lefebvre et Jean-François Vincent (Bibliothèque interuniversitaire de santé).

L’occasion est donnée aux chercheurs et aux curieux d’approfondir leurs connaissances historiques sur la littérature thermale.

En matinée, le Dr Jean Imbert propose une visite guidée de l’établissement thermal et du théâtre. Ces lieux inspirèrent Guy de Maupassant pour l’écriture de Mont-Oriol (1887).

Les conférences auront lieu au centre culturel de la Mouniaude de 14h à 18h.

14h15 : Carole Carribon (Université Bordeaux 3) «La Presse thermale et climatique (1940-fin du XXe siècle)»

14h45 : Pascale Jeambrun (Société française de médecine thermale) «La Presse thermale et climatique depuis 2000»

15h15 : Cécile Raynal (Société d’histoire de la pharmacie) «Relations entre thermalisme et industrie pharmaceutique à travers la Presse thermale et climatique»

16h : Vincent Flauraud (Université de Clermont-Ferrand) «Localités thermales d’Auvergne et écriture du voyage dans les années 1820-1830»

16h30 : Fabienne Gélin (Fonds patrimoniaux de la médiathèque Valery-Larbaud, Vichy) «Le Centre international de ressources sur le patrimoine thermal à Vichy : genèse et perspectives»

17h : Julien Knebusch (Université de Fribourg) «Henri Cazalis/Jean Lahor : médecin thermal et poète»

17h30 : Thierry Lefebvre (Université Paris Diderot) «Le thermalisme en milieu scolaire : une émission radiophonique des années 1960 et ses documents imprimés associés»

Mathilde Guenot

En savoir plus

Centre culturel de la Mouniaude
Châtel-Guyon, Auvergne-Rhône-Alpes
63140
FR
FacebooktwitterpinterestlinkedinmailFacebooktwitterpinterestlinkedinmail

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.