James Bond 24 : bons baisers de la BIU Santé

Une scène du prochain James Bond tournée à la BIU Santé

Après la Bibliothèque Sainte-Geneviève, choisie par Martin Scorsese pour une scène de son film Hugo Cabret (2011), c’est au tour d’une autre bibliothèque parisienne, la BIU Santé, d’être choisie comme lieu de tournage par des producteurs de Hollywood. Et ce n’est rien moins que le plus célèbre agent secret de sa gracieuse majesté que notre établissement a eu l’honneur d’accueillir il y a quelques jours, pour le tournage d’une scène du prochain épisode de la série, Another way to kill – si c’est bien là le titre définitif qui sera retenu (James Bond 24).

M. Cobolet, directeur de la BIU Santé, a reçu dimanche 30 mars (dans le plus grand secret) Sam Mendes, le réalisateur, Daniel Craig, l’interprète de James Bond, ainsi que toute l’équipe technique pour la réalisation d’une scène dans la salle de lecture du pôle Médecine. La séquence filmée consiste en une entrevue tournant en affrontement psychologique entre James Bond et son pire ennemi, Blofeld, enfin de retour dans la série sous les traits de l’acteur Benedict Cumberbatch. Le règlement de la bibliothèque, qui n’autorise d’ordinaire pas les animaux dans la salle de lecture, a été exceptionnellement assoupli afin que le comédien britannique puisse tenir dans ses bras un chat angora blanc.

Seule photo autorisée : le chat de Blofeld trônant devant les fichiers papier de la bibliothèque.

Le réalisateur Sam Mendes a remercié M. Cobolet pour son accueil et s’est déclaré très satisfait du décor et de la lumière, qu’il a jugés en parfaite adéquation avec l’intensité voulue pour cette scène. Il a retrouvé dès le lendemain son équipe, ainsi que le reste du casting, Ralph Fiennes (M), Naomie Harris (Moneypenny), Ben Wishaw (Q) et Penelope Cruz (la nouvelle James Bond girl), pour d’autres séquences tournées à Paris. On parle notamment d’une importante scène d’action ayant pour cadre l’esplanade des Invalides.

James Bond 24e du nom sortira au Royaume-Uni le 23 octobre 2015.

FacebooktwitterpinterestlinkedinmailFacebooktwitterpinterestlinkedinmail

3 réflexions sur « James Bond 24 : bons baisers de la BIU Santé »

  1. Je suis naïf et j’aimerai tellement y croire !!! Une scène d’un de mes héros préférés dans ma bibliothèque préférée.
    Trop beau pour être vrai…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.