Medica et son environnement

Il y a 20 ans, le service d’histoire de la santé de la BIU Santé mettait en ligne ses premiers ouvrages numérisés et créait ainsi Medica, une bibliothèque numérique spécialisée en histoire de la santé qui compte désormais comme une des plus importantes de l’enseignement supérieur français. La politique de développement des ressources numériques en histoire de la santé s’est par la suite poursuivie régulièrement jusqu’à donner aujourd’hui un ensemble touffu et cohérent d’outils, débordant largement les fonctionnalités d’une bibliothèque numérique classique.

Dans le cadre d’un travail interne, le service d’histoire de la santé a créé une présentation visuelle de toutes ces ressources afin de montrer synthétiquement le panorama de ce qu’il propose et d’exposer ses choix stratégiques pour valoriser au mieux les collections qu’il conserve et les données qu’il collecte.

Cette présentation permet donc:

  • de préciser le périmètre de l’écosystème de Medica
  • d’introduire chaque outil, avec un focus sur le noyau constitué de la bibliothèque numérique stricto sensu, la base bio-bibliographique et la banque d’images et de portraits,
  • de décrire les contenus et leur provenance, les fonctionnalités, les différents acteurs qui interviennent dans leur constitution
  • d’expliciter les liens internes entre ces ressources
  • de montrer le déploiement du contenu de ces outils sur d’autres plateformes et interfaces du web.

 

Il nous a paru intéressant et utile de mettre cette vue d’ensemble à disposition d’un public plus large que le cercle des collègues de la bibliothèque et de l’université auquel elle était originellement destinée, afin d’informer tout d’abord et de susciter – peut-être – des discussions et des échanges de pratiques.

Solenne Coutagne

FacebooktwitterpinterestlinkedinmailFacebooktwitterpinterestlinkedinmail

Une réflexion sur « Medica et son environnement »

  1. Remarquable présentation de Medica. Service unique en son genre grâce aux choix pertinents des bibliothécaires, aux suggestions des chercheurs qui ont considérablement enrichi l’histoire de la médecine au cours de ces vingt années. Merci à toute l’équipe.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.