Nouvelle interface de recherche pour Medic@

Nouvelle interface Medic@

Depuis la création de Medic@ en 2000, les documents numérisés peuvent être feuilletés grâce à des tables des matières, qui permettent de circuler facilement au sein des volumes. Jusqu’à présent cependant, ces tables des matières ne pouvaient être exploitées par mots clés que pour les deux ensembles des dictionnaires et des périodiques.

Depuis la page d’accueil de Medic@, il est désormais possible de lancer une recherche par mots clés non plus seulement sur les notices des documents, mais aussi sur le texte des tables des matières.

Nouvelle interface Medic@

Par exemple, la recherche « sclérose en plaques » renvoyait douze documents contenant le nom de cette maladie dans leur titre. La nouvelle interface renvoie trente-cinq documents, parce qu’elle repère également la présence d’articles de revues, de notices de dictionnaires et de chapitres de livres.

Cette interface améliore donc nettement les possibilités d’exploration des documents dans Medic@.

Elle met également en valeur la présence de 68 000 notices de documents numérisés par d’autres bibliothèques numériques dans le domaine de l’histoire de la santé.

Par défaut, les résultats de recherche sont triés par « pertinence » : un algorithme pondère l’intérêt probable en fonction du nombre d’occurrences des mots clés et de leur place. Les résultats peuvent être retriés par date, par titre ou par auteur.

L’interface de recherche précédente n’a pas été supprimée : il reste possible de chercher seulement sur les notices, ce qui est parfois plus commode, par exemple si on veut un document précis.

Les moteurs de recherche dédiés aux dictionnaires et aux périodiques sont également toujours présents, bien que les données qu’ils interrogent soient prises en compte par la nouvelle interface : en effet, ils permettent d’effectuer des recherches ciblées sur un seul dictionnaire ou un seul périodique, par exemple, et sont donc parfois plus pratiques que le nouvel outil.

N’hésitez pas à nous faire part de vos réactions en cliquant ici.

Medic@ : 11 400 documents en histoire de la santé, 3 millions de pages, 68 000 notices provenant d’autres bibliothèques numériques.

Politique documentaire de Medic@

Autres ressources liées à Medic@ :

Banque d’images et de portraits

Base bio-bibliographique

FacebooktwitterpinterestlinkedinmailFacebooktwitterpinterestlinkedinmail

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.