Nouvelles recommandations pour le traitement de la migraine

Headache

De nouvelles recommandations ont récemment été publiées pour le traitement de la migraine :
Prise en charge diagnostique et thérapeutique de la migraine chez l’adulte et chez l’enfant

Headache
Headache, par Pierre Willemin. Certains droits réservés.

(Rev Neurol (Paris).2013 Jan;169(1):14-29. doi: 10.1016/j.neurol.2012.07.022. Epub 2012 Dec 13. PMID 23246266)

Ce texte est paru dans la Revue neurologique, accessible depuis nos postes ou en accès distant pour les affiliés Paris Descartes. Il est destiné en priorité aux médecins et aux pharmaciens d’officine.

Il s’agit de la mise à jour d’un document publié par l’agence nationale d’Accréditation et d’Évaluation en Santé (ANAES) en 2002. Ces recommandations et leur révision ont été élaborées à la demande de la société française d’Étude des migraines et des céphalées (SFEMC).

Alors que cette pathologie touche plusieurs millions de personnes en France, les préconisations en la matière demeurent peu nombreuses.

Les points essentiels de cette révision concernent les critères des migraines avec ou sans aura et les examens complémentaires à mener. Y sont distingués et étudiés les traitements non spécifiques de la crise (antalgiques et anti-inflammatoires non stéroïdiens) et ceux spécifiques (triptans, tartrate d’ergotamine, dihydroergotamine).

Deux tableaux présentent :

– les médicaments ayant reçu une autorisation de mise sur le marché pour le traitement de la crise migraineuse (leur posologie, les effets indésirables, les contre-indications) ;

– les traitements de fond (idem).

Les autres traitements sont évoqués (relaxation, rétrocontrôle, thérapies cognitives et comportementales…), de même que les particularités pédiatriques de la migraine et les rapports avec la vie hormonale de la femme.

Ce texte fera l’objet d’une présentation prochaine à l’International Headache Congress (Boston, 27-30 juin 2013). Il ne sera néanmoins pas diffusé par la Haute autorité de Santé, qui a estimé que les auteurs présentaient trop de liens d’intérêt avec l’industrie pharmaceutique.

Pour aller plus loin, une émission de France Culture fait le point de manière claire sur le sujet.La migraine

Paris médical : la semaine du clinicien. 1912, n° 6, partie paramédicale. Illustration de Daumier issue de notre banque d’images et de portraitsplus de 145 000 illustrations téléchargeables librement.

Retrouvez également la migraine dans Medic@, par Esther Lardreau-Cotelle.

[Mise à jour du 3 juin 2013 : Retrait de l’autorisation de mise sur le marché du Vidora 25 mg (indoramine)]

Hélène Gautier-Gentès

FacebooktwitterpinterestlinkedinmailFacebooktwitterpinterestlinkedinmail

4 réflexions sur « Nouvelles recommandations pour le traitement de la migraine »

  1. C’est quand même regrettable de faire de l’exclusivité avec un torchon!
    Je propose que la HAS fasse un communiqué de presse sur les raisons de la discorde et présente les liens d’intérêts des auteurs de cette  » recommandation » que l’on devrait appelé  » texte de réclame ». Non?…

  2. Ainsi donc, il s’agit d’une recommandation de pratique destinée aux médecins généralistes et aux pharmaciens, mais disponible après acquittement d’un écot. Un excellente manière de diffuser la connaissance que de la vendre =:-)
    Quel merveilleux pays que la France !

    1. Bonjour

      La revue neurologique est un périodique français publié par l’éditeur Elsevier (ISSN 0035-3787). Elle est consultable en format papier au pôle Médecine de la BIU Santé, et à distance sous forme électronique pour les lecteurs affiliés à Paris Descartes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.