Un enrichissement important de la Base biographique de la BIU Santé: le Recueil des biographies… du Pr Jean-Louis Michaux

Le contenu du Recueil des biographies et des bibliographies des auteurs cités dans le Dictionnaire médical de l’Académie nationale de médecine, du Pr Jean-Louis Michaux (2e édition, 2019) est désormais accessible dans la Base biographique de la BIU Santé .

Page d’accueil de la Base biographique, décembre 2020.

Cet ensemble de bio-bibliographies apporte à la Base biographique 7585 enregistrements, dont 5548 correspondent à des noms nouveaux, et souvent à des personnalités contemporaines ou en tout cas trop récentes pour que leurs noms figurent dans les outils biographiques habituels, ainsi que 8800 références bibliographiques associées.
La particularité de l’apport, outre le grand nombre des individus ajoutés, est que les notices sont toutes connectées avec le Dictionnaire médical de l’Académie nationale de médecine , puisque que le Recueil a été réalisé pour enrichir ce dictionnaire, et sur la base des références qui s’y trouvent. Il en résulte que les références bibliographiques ou les noms de la totalité de ces personnes sont mis en relation avec une ou plusieurs notions médicales, qui figurent et se trouvent expliquées dans le Dictionnaire.

Cela porte le nombre total des fiches de la Base biographique à 64798. Ces fiches portent sur toute personne ayant contribué à l’histoire de la santé, de tous les lieux, de toutes les époques.

Ce recensement repose sur un effort continu de la bibliothèque depuis de très nombreuses décennies pour repérer les ressources biographiques dans ses fonds, pour répondre au besoin permanent d’information biographique exprimé par les chercheurs.

La Base a beaucoup bénéficié dans les années plus récentes de l’apport de la numérisation: la bibliothèque numérique Medica , en particulier, a été exploitée pour réunir dans la Base sous une forme commode de très nombreuses ressources, issues de dictionnaires biographiques spécialisés, de dictionnaires médicaux, de périodiques, de documents biographiques divers (notamment une large partie de la collection des Titres et travaux scientifiques), de manuscrits ou de dépouillements d’archives.

Toutefois de nombreux dictionnaires et répertoires imprimés ont également été dépouillés récemment. On peut ainsi savoir que tel dictionnaire récent, dont il n’existe pas de version numérique, contient un article sur la personne à propos de laquelle on cherche des informations.

Les sources d’information présentes dans la Base sont nombreuses et diverses, de même que les formes sous lesquelles on les trouve: références bibliographiques renvoyant aux imprimés dans la collection physique, ouvrages et articles numérisés, documents manuscrits, portraits… On trouve sur la page d’accueil de la Base biographique toutes les sources qui ont été exploitées.

La Base biographique avait déjà bénéficié de la coopération de la bibliothèque de l’Académie nationale de médecine, qui a effectué le signalement des dossiers biographiques dans ses fonds, et qui a aussi fourni la liste des membres et correspondants de l’Académie.

Cette fois, le Pr Jean-Louis Michaux, professeur de médecine émérite de l’Université catholique de Louvain, membre associé étranger de l’Académie nationale de médecine, a bien voulu nous confier l’énorme travail qu’il a réalisé pour enrichir et préciser les références du Dictionnaire médical. Son exploitation au sein de la Base biographique n’était pas prévue à l’avance par son auteur, pas plus que nous n’avions envisagé d’intégrer une source biographique qui, par sa nature particulière de bio-bibliographie d’un dictionnaire, établit une relation systématique entre une personne et une ou plusieurs notions médicales ou scientifiques: souvent l’occasion fait le larron, et nous espérons que les utilisateurs de la Base biographique verront comme nous dans cette intégration un enrichissement utile.

Le Recueil des biographies… sera prochainement ajouté au Dictionnaire médical sur le site de l’Académie de médecine. Le travail d’intégration dans la Base biographique a permis d’affiner sa structuration informatique et cela facilitera probablement cette intégration. Nous remercions l’Académie de médecine de nous avoir permis de faire profiter les utilisateurs de la Base biographique de ce précieux travail avant même qu’il ne se trouve ajouté au Dictionnaire pour lequel il a été conçu.

Pour en savoir davantage sur la Base biographique et les projets que nous avons pour elle, on peut consulter ce billet de blog: « Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la Base biographique de la BIU Santé. »

FacebooktwitterpinterestlinkedinmailFacebooktwitterpinterestlinkedinmail

Une réflexion sur « Un enrichissement important de la Base biographique de la BIU Santé: le Recueil des biographies… du Pr Jean-Louis Michaux »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.