Enquête sur les usages et les besoins des chercheurs

Le Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a créé un nouveau dispositif documentaire appelé CollEx (« Collections d’Excellence »), visant à prendre le relais, dans un cadre élargi, des Centres d’Acquisition et de Diffusion de l’Information Scientifique et Technique (CADIST).

cujas

L’objectif est de mieux répondre aux besoins actuels des chercheurs dans leur recherche d’information et de documentation, imprimée ou numérique, tant en sciences humaines et sociales, qu’en sciences exactes, techniques et médicales.

Dans ce contexte, le ministère lance une enquête en ligne pour connaître les usages et recueillir les besoins et les attentes de la communauté scientifique dans ce domaine.

Si vous êtes enseignant-chercheur, chercheur, doctorant, ou étudiant en Master 2 Recherche, votre avis sur ce sujet est important. Nous vous remercions vivement de votre collaboration.

Merci de participer à cette enquête en cliquant ici.

Facebooktwittergoogle_pluspinterestlinkedinmailFacebooktwittergoogle_pluspinterestlinkedinmail

Une réflexion sur « Enquête sur les usages et les besoins des chercheurs »

  1. Bonjour,
    Excellente initiative !!!
    Mais il aurait intéressant que le même ministère s’intéresse à cette étude menée par l’université d’Utrech en Hollande :https://101innovations.wordpress.com/ sur l’utilisation des outils de recherche documentaire, de publication et de diffusion de l’information.
    Seulement 800 chercheurs français toute spécialité confondue ont participé. Vous pouvez lire la note de résultat sur F1000 (qui connaît ce site de publication?): https://lc.cx/42fX
    J’espère que ce questionnaire aura plus de réussite et nous permettra d’avancer tous ensemble (ministère, chercheur-publiant, bibliothécaire-documentaliste). Nous avons pris un retard certain par rapport à d’autres pays. Mais je ne doute pas que le nouveau souffle d’espoir qui monte en France nous permettra de le récupérer très vite.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.