Enquête sur les outils de communication scientifique

La bibliothèque de l’université d’Utrecht (Pays-Bas) a lancé une grande enquête internationale sur les outils de communication scientifique.

enqueteQuels sont les outils utilisés par les chercheurs pour repérer, récupérer et diffuser l’information dans leurs domaines ?

Vous avez peut-être déjà vu passer des appels à remplir cette enquête. Elle est désormais disponible en français, à l’adresse suivante.

Qui peut y participer ?

Toute personne effectuant elle-même des travaux de recherche (des étudiants aux professeurs), ou soutenant la recherche (comme les bibliothécaires/documentalistes, éditeurs et financeurs).

Les résultats (anonymisés) seront librement accessibles à tous (avant même la fin de l’enquête, prévue en février 2016), et aideront à faire progresser les connaissances sur cet intéressant sujet d’actualité, avec des comparaisons possibles entre pays.

Merci d’avance pour votre participation.

Le questionnaire est simple à remplir, il suffit d’un clic pour indiquer les outils que vous utilisez.

Plus de 5.500 chercheurs ont déjà répondu !

101-innovations-survey-writing-click-grey-frenchMerci à Ludovic Hery et aux équipes de la BIU Santé pour leur participation à la traduction en français de l’enquête.

En savoir plus

Le site en anglais présentant l’enquête

Billet de blog détaillant le projet (en anglais)

Pour de plus amples informations, veuillez contacter: Bianca Kramer | @MsPhelps ou Jeroen Bosman@jeroenbosman (travaillant à la bibliothèque de l’université d’Utrecht).

 

Facebooktwittergoogle_pluspinterestlinkedinmailFacebooktwittergoogle_pluspinterestlinkedinmail

Une réflexion sur « Enquête sur les outils de communication scientifique »

  1. J’ai suivie une formation en communication scientifique il a y a quelques années : rédaction d’articles, scénographie, exposition, CR-Rom, sites web… La panoplie est vraiment large. J’ai hâte de lire les résultats de cette plaisante initiative.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.