Archive de la Banque de données en santé publique (BDSP)

Suite à la fermeture du site de la Banque de données en santé publique, le 5 juillet 2019, une archive de la base documentaire BDSP a été créée en coopération entre l’Inist-CNRS et l’EHESP. Elle est hébergée par l’Inist–CNRS, sur une plateforme Vibad, et gérée par l’École des hautes études en santé publique (EHESP).

Elle est accessible librement à l’adresse suivante : https://bdsp-ehesp.inist.fr/.

Elle donne accès à l’ensemble des notices de référencement qui ont été collectées dans cette base depuis 1993 jusqu’en février 2019. Il s’agit ainsi d’environ 530 000 références produites par le réseau documentaire d’informations en santé publique BDSP pendant cette période.

Cette base couvre, pour cette période, une grande part de la littérature scientifique et technique française et étrangère en santé publique, sous diverses formes de documents : articles, ouvrages, thèses, mémoires, travaux académiques, rapports, actes de congrès et retours d’expérience. Un accès au texte intégral est proposé chaque fois que possible (pour environ 20% des références), sous la forme d’un PDF ou via un lien.

Le site permet des recherches simples, avancées ou expertes, au sein de la base.

Le site de l’archive permet également de consulter et télécharger le Thésaurus santé publique dans sa 5e et dernière version (TSP 5), datant d’octobre 2018, et de l’utiliser pour interroger la base.

Un bouton « Contact » donne accès à une messagerie. Nous attirons l’attention sur le fait que seuls seront traités les messages signalant un problème technique rencontré lors de la consultation de l’archive de la base documentaire ou du Thesaurus Santé Publique, ou les retraits de référencements de documents à la demande de leurs auteurs.

Dans le même temps, un travail a été réalisé par les équipes de l’Inist-CNRS permettant d’exposer sur la plateforme Loterre le thésaurus de santé publique TSP, après sa conversion en format SKOS. Cette exposition, outre de rendre le TSP visible et disponible à l’interrogation, permet également des alignements avec d’autres ressources terminologiques (par exemple : le MeSH, thésaurus des pathologies). Le lien vers le TSP sur Loterre : https://www.loterre.fr/skosmos/TSP/fr/.

FacebooktwitterpinterestlinkedinmailFacebooktwitterpinterestlinkedinmail

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.