Faire corriger une erreur dans PubMed

Une question qui nous est parfois posée au bureau de renseignements : dans PubMed, comment faire si des erreurs figurent dans une référence d’article (erreur dans le titre, le nom d’un auteur, etc.) ?

Il faut déjà repérer où en est le processus de validation de la référence dans PubMed.

Auparavant, cette information apparaissait directement dans les pages de résultats sous les références. Ce n’est plus le cas avec l’affichage par défaut. Pour la retrouver, passer l’affichage des résultats en Abstract (au lieu de Summary, qui est l’affichage par défaut, tout à fait en haut à gauche, au-dessus de la mention «Results»). On retrouve alors l’indication qui nous intéresse à côté du PMID de chaque référence.

On peut aussi retrouver cette mention sur chaque référence d’article, en bas sous le résumé, toujours à côté du PMID :

Si la référence est indiquée comme [PubMed – in process] ou [PubMed – as supplied by publisher], c’est qu’elle n’a pas encore été visée par les documentalistes de la NLM. Elle est donc davantage susceptible de contenir des erreurs. Et s’il s’agit de la version [as supplied by publisher], c’est d’abord auprès de l’éditeur en question qu’il convient d’effectuer la demande de correction.

Pour les articles déjà validés, indiqués comme [PubMed – indexed for MEDLINE] :

– Si l’erreur figure déjà dans la revue, c’est l’éditeur qu’il faut contacter. Pour qu’il corrige sur son propre site, et qu’il contacte PubMed en vue de la correction (en utilisant l’aide en ligne qui se trouve ici, en anglais).

– Si l’erreur provient de la saisie de la référence dans PubMed, il faut contacter le “Help Desk” de la NLM via le formulaire proposé à cette adresse,en indiquant les éléments suivants :

  • l’identifiant PMID (e.g., PMID: 1234567), identifiant de la référence dans PubMed
  • le titre de la revue et l’indication des numéros de volume, fascicule et pages
  • le titre de l’article
  • le nom du 1er auteur sous la forme Nom + Initiale du prénom (exemple, Jones JA)
  • une indication claire de l’information incorrecte et de l’information correcte

Claudie Moustrou

 

FacebooktwitterpinterestlinkedinmailFacebooktwitterpinterestlinkedinmail

Une réflexion sur « Faire corriger une erreur dans PubMed »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.