Medica fête ses 20 ans !

– Medica ?

Medica est la bibliothèque numérique patrimoniale de la BIU Santé.

Fondée en 2000, elle diffuse aujourd’hui en ligne 22 000 documents numérisés issus des collections de la bibliothèque et en signale plus de 310 500 conservés dans d’autres institutions. Elle est l’une des plus importantes bibliothèques numériques de l’enseignement supérieur français et rassemble des sources incontournables en histoire des sciences et histoire de la santé.

Le programme des festivités :

  • Vous voulez en savoir plus sur l’histoire de cette bibliothèque par ceux qui l’ont créée et enrichie au fil de ces vingt dernières années : consultez notre série de billets de blog !
  • Nous vous proposons un calendrier de l’Avent avant l’heure avec chaque jour une numérisation marquante
  • Souhaitez un bon anniversaire à Medica en contribuant au Livre d’or. Un témoignage, une anecdote de recherche ou un simple vœu d’anniversaire, à vos claviers !
  • Nous communiquerons autour de cet anniversaire avec #20ansMedica. N’hésitez pas à relayer ou l’utiliser sur les réseaux sociaux vous aussi.

Manuscrits, incunables, atlas d’anatomie, revues et journaux, dictionnaires médicaux, thèses de la Faculté de médecine… Explorez et feuilletez les collections patrimoniales de la BIU Santé, téléchargez librement les documents en Licence Ouverte et découvrez les corpus documentaires constitués par l’équipe de la bibliothèque et des chercheurs et chercheuses partenaires.

Complétez vos recherches dans Medica grâce aux autres ressources développées par la BIU Santé.

  • La Banque d’images et de portraits est idéale pour mener des recherches iconographiques parmi les 264 000 images mises en ligne par la BIU Santé et ses partenaires
  • La Base biographique propose 60 000 notices sur des personnalités médicales
  • Des expositions virtuelles et des éditions critiques commentées sont également disponibles en ligne.

 

FacebooktwitterpinterestlinkedinmailFacebooktwitterpinterestlinkedinmail

2 réflexions sur « Medica fête ses 20 ans ! »

  1. Merci à Medica.
    Tous ceux qui ont plus ou moins des rapports avec l’histoire de la Médecine sont entrés, un jour ou l’autre , en contact avec Medica. Ils l’ ont vu grandir et ce n’est pas fini. C’est désormais un site incontournable basé sur l’un des plus riches fond du monde. J’y entre parfois sans savoir ce que je vais trouver et la promenade est toujours étonnante…. ou je cherche un ouvrage précis pour finir plaisir ailleurs!
    d’une façon générale Medica entre dans le cadre de la BIU Santé qui est tout aussi exceptionnelle..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.