Journal de bord
Mise à jour du 3 juin 2022
3 juin 2022
Mise en ligne de la 4e édition de la Correspondance et autres écrits de Guy Patin, augmentée de :
J’ai mis la main sur ces cinq additions au cours de la soigneuse relecture complète des notes et de leurs liens bibliographiques que j’ai effectuée de mai 2021 à mai 2022. La dernière section de l’annexe intitulée De la Correspondance française à la Correspondance complète et autres écrits de Guy Patin (février 2019-avril 2022) détaille l’ensemble du travail accompli.
Sauf découverte improbable (mais toujours vivement espérée), ce devrait être l’ultime mouture de ce corpus. Elle reste néanmoins ouverte aux contributions et corrections que les lecteurs auront l’amabilité de nous communiquer, et sera amendée en conséquence au fil du temps.
21 mai 2022 (Guy Patin sur les estrades)
Séance de la Société française d’histoire de la médecine à Paris, présentation de Loïc Capron intitulée « Le Tabès dorsal d’Hippocrate était-il syphilitique ? »
2 avril 2022
Très utile correspondance de M. Patrick Rebollar (v. infra 6 juillet 2019) me communiquant la référence d’un article qui m’a permis de revoir et compléter l’annexe sur les Éditions avortées des Lettres et la destruction partielle de leurs manuscrits en 1895 (v. sa note [7]).
16 septembre 2021
Précieuses remarques de M. Roch de Coligny, expert en livres anciens, qui m’ont permis de corriger mes erreurs dans l’entrée Feuille du glossaire ; avec toute ma gratitude.
15 juillet 2021
Amical souvenir de Catherine Ravier, directrice à l’Assistance publique-hôpitaux de Paris, à propos d’un très curieux portrait de Guy Patin qu’elle a vu en visitant la maison natale de Rabelais à Seuilly : v. note [16], lettre 240.
21 juin 2021
Gianluca Mori m’a très amicalement fait part de sa nouvelle admirable découverte (v. note [7], lettre 1003) : le fragment, imprimé en 1671, d’une lettre que Guy Patin a écrite à son fils Charles, après son exil définitif de France. C’est le seul témoignage que je connaisse de la correspondance, sans doute abondante, que Guy Patin et son cher Carolus ont clandestinement échangée entre 1663 et 1672.
18 juin 2021 (Guy Patin sur les estrades)
Colloque de la BIU Santé intitulé Quatre atlas de myologie inédits du siècle d’or néerlandais : approche pluridisciplinaire des dessins de Johannes Van Horne et Marten Sagemolen (18‑19 juin 2021) : présentation de Loïc Capron intitulée Jan Van Horne dans la correspondance de Guy Patin : à la découverte des conduits du chyle, dont le texte sera prochainement mis en ligne sur le site de la BIU Santé, avec tous les actes de ce colloque.
21 mai 2021
Très aimable et instructive réponse d’Alessia Guardasole, directrice de l’équipe Médecine grecque et littérature technique de la Sorbonne, à mes interrogations sur Oribase et les sources de la littérature médicale antique gréco-latine (v. note [9], lettre latine 61).
16 mai 2021
Précieux message de Hervé Baudry, chercheur en littérature humaniste à l’Université nouvelle de Lisbonne, qui a corrigé mes approximations sur la réplique de Jan van Berverwijk aux attaques de Montaigne contre la médecine (v. note [25], lettre latine 4).
28 avril 2021
Mise en ligne de la 3e édition de la Correspondance et autres écrits de Guy Patin, revue et augmentée de nombreux textes, dont les cinq ana attribués à Patin
20 janvier 2021
Dans sa correspondance continue avec moi, Frédéric Blanchard (v. infra l’entrée datée du 24 décembre 2019) m’a fourni une précieuse source permettant de se faire une idée, approximative mais fiable, du nombre annuel total des étudiants inscrits à la Faculté de médecine de Paris (v. note [4], lettre 60), ce qui lui vaut ma très profonde gratitude.
3 septembre 2020
Échanges mutuellement enrichissants avec Marie-Pierre Litaudon, docteur en littérature générale et comparée de l’Université de Rennes 2, procurant de précieux renseignements sur Siméon Courtaud, ses frères, Jacques et Guillaume, et leur oncle Jean Héroard (v. note [11], lettre 360).
14 juin 2020
Inestimable mise au jour par Gianluca Mori (v. infra) de sept lettres latines échangées par Guy Patin et Samuel Sorbière, dont les copies sont contenues dans le recueil manuscrit de la correspondance de Sorbière conservé par la BnF (ms latin 10352) : elles ont enrichi notre édition de deux lettres actives (476 et 477) et cinq lettres passives (reçues 30, 31, 32, 33, 34).
17 mai 2020
Très utile message de Pierre‑G. Martin, ancien rédacteur au Dictionnaire Historique de la Suisse, qui m’a tiré d’embarras pour l’identification de Fortunat von Juvalta : v. note [1] de la notice biographique de Johannes Rodolphus Burcardus.
15 mai 2020
Précieux et amical message d’Antony McKenna, professeur émérite de littérature française à l’Université Jean-Monnet (Saint-Étienne, v. note [4] de l’Introduction aux ana de Guy Patin), l’un des deux auteurs du Dictionnaire de Port-Royal (v. notre bibliographie) et le très brillant éditeur de la Correspondance de Pierre Bayle : dans certaines de ses lettres manuscrites, Guy Patin a enjolivé le nom des Bignon en Le Bignon, et j’y avais partout attaché cette particule indue ; je ne l’ai maintenue que là où Patin l’a sûrement appliquée. Avec tous mes remerciements pour cette correction, qui n’a rien de trivial pour quiconque s’attache à l’exactitude des transcriptions, des commentaires et des index.
19 avril 2020
Début de nombreux et riches échanges avec Gianluca Mori, professeur d’histoire de la philosophie moderne, département d’études humanistes, Université du Piémont oriental (Vicence), portant sur l’auteur de Theophrastus redivivus, manuscrit anonyme athée du xviie s., discussion à laquelle se sont joints Antony McKenna (v. supra), Alain Mothu (v. infra) et Gianni Paganini (professeur dans le même département que Gianluca Mori).
24 décembre 2019
Précieux message de Frédéric Blanchard (botaniste à Cayenne, chef de mission Biodiversité en Guyane) m’interrogeant fort pertinemment sur l’absence du café dans notre édition. Ce mot a fait son apparition dans l’index [« Café (turc) »] et il est désormais défini dans la note [33] de la Leçon sur le Laudanum et l’opium (notule {f}), où j’explique pourquoi Guy Patin n’a jamais parlé de ce breuvage stimulant dans ses textes. En suivant la même idée, j’ai enrichi la furtive allusion de Patin au chocolat (v. note [31], lettre 150).
3 décembre 2019 (Guy Patin sur les estrades)
6 juillet 2019
Correspondance de M. Patrick Rebollar (Université Nanzan, Nagoya, Japon, et Centre de recherches Hubert de Phalèse, Sorbonne, Paris 3) qui m’a fait découvrir le site des Recherches internationales sur les Mazarinades (v. note [22], lettre 166), merveilleux outil d’inverstigations sur le sujet.
22-26 juin 2019
Très fructueuse correspondance avec Alain Mothu, ingénieur-chercheur en littérature française (xive‑xviiie s .) de l’Université Paris-Sorbonne (Sorbonne Université) : concernant initialement la famille Vallée (v. note [1] du Patiniana 2), notre échange s’est élargi à ce qu’il est convenu d’appeler le « libertinage érudit » (v. note [9], lettre 60), puis au manuscrit des Ana attribués à Guy Patin, conservé à la Bibliothèque de Vienne (Autriche), dont A. Mothu a eu l’immense gentillesse de me fournir une copie numérique, qui m’a grandement aidé dans mon travail sur le Naudæana et le Patiniana.
6 juin 2019
Kevin Chantrel nous avise amicalement qu’il a mis en ligne (Dépôt universitaire de mémoires après soutenance, Dumas) la version définitive de son mémoire intitulé Les idées politiques de Guy Patin à partir de sa correspondance, soutenu en juin 2015, pour l’obtention du master 2 en Sciences de l’homme et Société/Histoire, Université de Rennes 2, UFR Sciences sociales : soit tout Patin, sauf le médecin ; avec nos compliments pour son beau travail, et nos remerciements pour l’hommage appuyé qu’il y rend à notre édition.
16 mai 2019 (Guy Patin sur les estrades)
Tenue blanche fermée, loge Tradition initiatique, Orient de Chantilly-Senlis (Oise), Loïc Capron (profane), Guy Patin libertin érudit : de Dom Juan à Diafoirus.
4 avril-6 mai 2019
Message dont je sais profondément gré a Georges Forestier, professeur à la Sorbonne (chaire d’études théâtrales du xviie s.), éditeur des œuvres de Molière dans la Bibliothèque de la Pléiade (2010) et auteur de sa biographie (2018), car il a été suivi d’une fructueuse correspondance me permettant de mettre sérieusement en doute certains mythes qu’on a brodés sur les relations de Molière avec les médecins : v. notes [23] (notule {a}) de Thomas Diafoirus et sa thèse, [16], lettre 336, [8], lettre 549, [1] (notule {a}), lettre 591, et [7], lettre 974.
26 avril 2019
Très aimable et utile correspondance de Sylvain Durrleman, docteur en médecine et bibliophile érudit, corrigeant mon erreur sur Gaspard Froment, professeur de la Faculté de droit de Valence en Dauphiné, que j’avais confondu avec Antoine, son frère avocat (v. note [3], lettre 106).
24 février 2019
Nouvelle généreuse correspondance de Alain Duc, identifiant Ludovicus Carrius comme étant Louis Carrion, humaniste flamand du xvie s., défenseur de l’idée que le vent puisse féconder les juments (v. note [38], lettre latine 154).
15 février 2019
Mise en ligne du Traité de la Conservation de santé (1632), ouvrage d’hygiène que Guy Patin avait destiné au grand public, et des huit chapitres des Commentaria saluberrimæ Facultatis Medicinæ Parisiensis [Commentaires de la très salubre Faculté de médecine de Paris] qu’il a rédigés pendant les deux années de son décanat (5 novembre 1650‑2 novembre 1652), transcrits en latin, traduits en français.
Ces additions entièrement annotées, indexées et liées à l’ensemble du corpus, aboutissent à la deuxième édition, revue, corrigée et augmentée, de la Correspondance complète et autres écrits de Guy Patin, parue pour la première fois le 28 juin 2018, héritière de la Correspondance de Guy Patin mise en ligne le 4 mars 2015.
9-30 janvier 2019
Trois messages fort aimables de Alain Duc, agrégé de lettres classiques, dont les propositions, pour amender mes traductions de deux passages latins (v. notes [39], lettre latine 154, et [5], lettre latine 197) et pour éclaircir un passage obscur de la lettre française 662 (note [11]), méritent ma plus chaleureuse reconnaissance.
23 décembre 2018
Correspondance de Hervé Watier, professeur d’immunologie à la Faculté de médecine de Tours, procurant d’intéressantes précisions que j’ai ajoutées à la fin de l’annexe sur Paul Traire.
18-19 octobre 2018 (Guy Patin sur les estrades)
Le Mépris, colloque international organisé par l’Institut d’études romanes de l’Université de Łódź, en coopération avec l’Université Lumière-Lyon 2, à Łódź (v. note [32], lettre 98) :
Loïc Capron, Un miroir du mépris : Guy Patin contre Théophraste Renaudot (1638-1648).
23 septembre 2018
Correspondance de Nicolas de Maupeou procurant l’identité exacte de son homonyme, cité dans la note [18] de la lettre 238.
28 juin 2018
Mise en ligne de la Correspondance complète et autres écrits de Guy Patin, dont les multiples enrichissements sont présentés dans le préambule qui lui est consacré. Cette seconde édition continuera à évoluer à mesure de nos découvertes. Tous nos lecteurs sont invités à nous soumettre leurs contributions, comme ils l’ont si généreusement fait pour la première édition.
30 mai 2018
Découverte par Marie-France Claerebout, indispensable correctrice de notre édition et talentueuse archiviste, des trois lettres françaises échangées par Guy Patin et Julien Bineteau (qui les a publiées en 1656) sur les controverses de la saignée excessive et de l’antimoine. Datées des 30 septembre, 1er octobre et 8 octobre 1651, elles figurent désormais dans notre édition.
26 mai 2018
Érudite et très instructive communication de Jean-Marie Gilgenkrantz, ancien professeur de cardiologie à la Faculté de médecine de Nancy, lors de la séance de la Société française d’histoire de la médecine, intitulée Deux médecins lorrains au chevet d’Anne d’Autriche, dont il m’a aimablement communiqué les références, qui m’ont permis d’enrichir les notes [3], lettre 806, sur François Gendron, et [8], lettre 811, sur Pierre Alliot.
Janvier 2018
Cordiaux et fructueux échanges avec Jacqueline Vons, présidente de la Société française d’histoire de la médecine, sur les circonstances de la mort d’André Vésale, le plus célèbre anatomiste du xvie s. (v. note [4], lettre latine 474).
19-20 octobre 2017 (Guy Patin sur les estrades)
Colloque international Santé et médecine à la cour de France (Moyen-Âge–xixe s.), organisé par Stanis Perez et Jacqueline Vons, à l’Institut d’études avancées de Paris :
Loïc Capron, Diafoirus père et fils, ou la revanche des médecins auliques ?
Les textes complets des communications sont disponibles sur le site de la BIU‑Santé.
22 mai 2017
Par l’intermédiaire de mon ami Roland Donné, chirurgien à Lyon, qui m’y a fait visiter la maison d’André Falconet, début d’une correspondance avec l’historien Yves Moreau, chercheur associé Laboratoire de recherche historique Rhône-Alpes de l’Université de Lyon :
- généreuse communication de la Correspondance de Jacob Spon, qu’il est en train d’éditer (v. Bibliographie) ;
- enrichissement des notes
[2], lettre 152,
[36], lettre 514,
[1], lettre 803,
[8], lettre 917, [6], lettre latine 137,
[1] de l’Avis de décès de Guy Patin et
[19] de Comment le mariage et la mort de Robert Patin ont causé la ruine de Guy ;
- addition de la note [22], lettre 532 (lettre de la reine Christine à Charles Spon, pour se plaindre de ce que Guy Patin écrivait d’elle).
21 avril 2017
Master class d’histoire de la médecine (organisé par les Prs Jean-Noël Fabiani et Patrick Berche), salle du Conseil de la Faculté de médecine Paris-Descartes :
Guy Patin contre Théophraste Renaudot, exposés complémentaires de Françoise Hildesheimer, historienne spécialiste de la période, et de Loïc Capron, éditeur de la Correspondance de Guy Patin.
16 février 2017
Précieuse correspondance de Simone Gilgenkrantz, professeur émérite de génétique humaine à l’Université de Lorraine et historienne de la médecine, sur l’injuste exécution de Raphaël Lévy à Metz en 1670, qui a enrichi la note [1], lettre du 11 avril 1670 à André Falconet.
6 décembre 2016
- Bonne nouvelle
Nous entreprenons une réfection complète de la Correspondance française de Guy Patin pour la transformer en Correspondance de Guy Patin. Ce sera un titre plus court pour une offre plus riche, avec addition de 504 lettres latines transcrites, traduites, annotées, indexées et mises en lien avec les lettres françaises. Le caractère original et exhaustif de notre édition s’en trouvera renforcé et enrichi.
- Moins bonne nouvelle
Durant les 12 mois prévus pour ce travail, le site existant continuera de fonctionner sans interruption, mais nous ne l’actualiserons plus, pour corriger ses erreurs et défauts, ou y ajouter des informations nouvelles.
- Merci
Nous savons infiniment gré aux internautes dont les courriers nous ont encouragés, et permis d’amender et d’enrichir la Correspondance française de Guy Patin. Pendant la durée de sa transformation, nous restons bien sûr à leur écoute et continuerons à répondre à leurs sollicitations ; mais ils devront patienter pour constater les effets de leur intervention. Ne cessez donc pas de nous écrire.
28 novembre 2016
- Addition d’un Manuscrit inédit de Guy Patin contre les consultations charitables de Théophraste Renaudot, conservé par le Collège de France (ms Montaiglon).
Progression dans l’édition de la correspondance latine de Guy Patin, et correction qu’elle permet des erreurs et oublis dans la correspondance française ; mise au point de l’interface électronique qui permettra dans quelques mois de faire évoluer la Correspondance française de Guy Patin en Correspondance de Guy Patin.
Guy Patin sur les estrades :
- le mardi 4 octobre 2016 à Moscou, conférence internationale organisée par l’Institut d’Histoire mondiale de l’Académie russe des Sciences et par la Société russe d’Histoire intellectuelle sur le thème Histoire, mémoire, identité : fondements théoriques et recherche pratique
- Anna Stogova et Loïc Capron, « The Publication of legacy in the Internet: between private initiative and professional knowledge (the example of the project “La Correspondance française de Guy Patin”) » ;
- le samedi 19 novembre 2016 à Paris, séance de la Société française d’histoire de la médecine consacrée à Guy Patin
- Loïc Capron, Pourquoi publier en accès libre sur Internet une contribution majeure à l’histoire de la médecine au xviie siècle ? (Histoire des sciences médicales, tome l, 2016, no 4, pages 435‑442),
- Jacqueline Vons, Guy Patin : une exception parmi les médecins du Collège royal au xviie siècle ? (ibid. pages 443‑454),
- Philippe Albou, Guy Patin et son martyrologe de l’antimoine (ibid. pages 455‑466),
- Magdalena Kozluk, La polémique au service d’un régime de santé : le cas de Guy Patin (ibid. pages 467‑476).
5 septembre 2016
- Important enrichissement des Leçons au Collège de France à l’aide de plusieurs pièces extraites du ms Montaiglon.
Poursuite du travail de correction à mesure que nous avançons dans la préparation de la correspondance latine de Guy Patin (transcription, traduction, annotation critique et indexation de 491 lettres recensées à ce jour).
6 juin 2016
- Très obligeante transmission par Caroline Chevallier, bibliothécaire en charge des manuscrits et de la musique à l’Université d’Uppsala, du lien vers le catalogue de l’Uppsala universitetsbibliotek donnant accès aux copies de dix pièces relatives à Guy Patin et à son fils Charles, ayant appartenu à la collection d’autographes du médecin suédois Erik Waller (1875-1955) ; permettant d’ajouter à notre édition :
Addition de 12 lettres de Guy Patin à Johann Caspar Bauhin, datées du 10 février 1633 au 20 mars 1670, dont Mme Monika Studer, bibliothécaire à l’Université de Bâle, nous a très aimablement fourni tous les liens, après que M. Guy Cobolet, directeur de la BIU Santé, en eut découvert l’existence.
Grâce aussi aux patientes recherches Guy Cobolet, obtention des copies de 3 lettres autographes en français de Guy Patin à Christiaen Utenbogard, conservées à la Bibliothèque de l’Université de Leyde :
- les originaux de deux lettres déjà publiées par Brant et insérées dans notre corpus, datées du 10 mars 1661 et du 16 avril 1665 ;
- une lettre inédite ajoutée à la Correspondance française, datée du 24 octobre 1668.
Toujours grâce à Guy span class="ptmaj">Cobolet :
- gracieuse communication, par Elma Brenner, de la copie d’une lettre autographe en français de Guy Patin adressée à Huguess ii de Salins, datée des 25 et 31 janvier 1656, conservée à la Wellcome Library de Londres ;
envoi par Maria Cecilia Ghetti et le Dr Mariella Magliani (Biblioteca Civica, Comune di Padova) d’une monographie célébrant le troisième centenaire de la mort de Charles Patin : Celebrazioni Patiniane (4 maggio 1994), Centro per la Storia dell’università di Padova, Quaderni per la Storia dell’Università di Padova, 29, 1996, contenant quantité de précieux renseignements sur Carolus, le deuxième fils de Guy Patin, et sur son Autobiographie.
2 mai 2016
- Communication par Anna Stogova, chercheuse à l’Institut d’Histoire mondiale de l’Académie russe des sciences, d’une lettre latine inédite de Guy Patin, que conserve la Bibliothèque nationale de Russie à Saint-Pétersbourg. Datée du 18 mai 1652, elle est adressée à Christiaen Utenbogard. L’annexe intitulée Une lettre inédite de Guy Patin venue de Russie raconte ses péripéties, et en donne la transcription, la traduction et le commentaire.
Rebondissant sur cette splendide découverte, messages circulaires de M. Guy Cobolet, directeur de la BIU Santé, à ses collègues du monde entier pour lancer une recherche extensive de documents inédits concernant Guy Patin ; en particulier de lettres qu’il a écrites ou reçues, rédigées en français ou en latin.
Sur le fraternel conseil d’Yves Capron, avocat au Conseil (v. Épître dédicatoire), addition à la Bibliographie de La Cabale des dévots (1902), ouvrage de Raoul Allier (1862-1839), doyen de la Faculté de théologie protestante de Paris, qui apporte un fort précieux éclairage sur le rôle occulte que la Compagnie du Saint-Sacrement (v. note [7], lettre 640) a joué dans les affaires religieuses françaises au temps de Guy Patin.
31 mars 2016
Addition de 21 lettres françaises provenant du ms BIU Santé no 2007, écrites à Guy Patin par 19 correspondants :
- Pierre Bourdelot, le 17 décembre 1651 ;
- François-Philippe Boullanger, les 27 et 29 août 1654 ;
- Jean de Nully, le 21 janvier 1656 ;
- Alcide Musnier, le 9 février 1656 ;
- Charles Challine, le 7 mars 1656 ;
- Jean Guiot de Garambé, le 6 décembre 1656 ;
- Paul Ferry, le 25 décembre 1656 ;
- François de Mallevaud, le 26 décembre 1656 ;
- François Rassyne, le 10 janvier 1657 ;
- Martial Meynard de Favelou, le 19 janvier 1657 ;
- Pierre Louvet, le 22 janvier 1657 ;
- N. Thibault, le 25 février 1657 ;
- Jacques Péricard, le 10 mars 1657 ;
- N. Le Clerc, les 11 mars et 13 juin 1657 (suppression de l’annexe intitulée Le bénéfice de bouche qui la contenait) ;
- Lazare Meyssonnier, le 1er août 1657 ;
- Pierre Guillemin, le 14 août 1657 ;
- Samuel Du Clos, le 26 décembre 1657 ;
- Giulio Torrini, le 19 juillet 1662 ;
- Everard Vorst, le 7 février 1664 ;
avec ajout de leurs biographies dans la liste des correspondants et adaptation de toutes les notes les concernant.
2 mars 2016
- Communication du Serge Amsellem (professeur de l’Université Pierre et Marie Curie, département de génétique, hôpital Armand-Trousseau, AP‑HP) sur la génétique et la nosologie du situs inversus viscerum dont deux descriptions ont retenu l’attention du monde médical en 1650 (v. note [13], lettre 253) et en 1667 (v. note [1], lettre 245).
Communication par lAnna V. Stogova, chercheuse à l’Institut d’Histoire mondiale de l’Académie russe des Sciences, de la copie d’un acte notarié inédit que conserve la Bibliothèque nationale de Russie à Saint-Pétersbourg : reçu par Guy Patin d’une augmentation de gages pour sa charge de professeur royal au titre de l’année 1666, que lui versait Étienne Jehannot de Bartillat, garde du Trésor royal (v. les Leçons au Collège de France).
Envoi par Juliette Jestaz, conservatrice à la Bibliothèque historique de la Ville de Paris, d’une copie de l’affiche annonçant la leçon inaugurale de Guy Patin au Collège de France, le 1er mars 1655 ; le texte en est transcrit et traduit dans la note [25], lettre 392.
Corrections des entrées d’index et des notes concernant trois familles médicales : les Petit de Paris (Guillaume l’aîné et le fils), les Torrini de Turin (Giulio et Bartolomeo, père et fils) et les frères Wepfer (Johann Jakob et Johann) de Schaffhouse.
Poursuite du travail sur l’aération et l’enrichissement des notes.
26 janvier 2016
- Insertion des précisions généalogiques que Emmanuel Clause m’a fournies le 3 septembre 2015, permettant d’établir l’identité des deux beaux-frères de Guy Patin et de préciser son lien exact de lointaine parenté par alliance avec les Miron (v. note [9], lettre 10).
Éclaircissements tirés de la Bibliothèque des auteurs de Bourgogne, par l’abbé Philibert Papillon (1745, v. Bibliographie) sur les descendances de Huguess ii de Salins (v. note [5], lettre 789) et de Claude i de Saumaise (avec identification de celui de ses fils qui portait le titre de sieur de Saint-Loup comme étant Claude ii, et non Louis).
Poursuite du travail sur l’aération et l’enrichissement des notes.
3 janvier 2016
13 octobre 2015 (Guy Patin sur les estrades)
15 septembre 2015
- Mise en ligne d’une nouvelle annexe, Une thèse de Guy Patin : « L’homme n’est que maladie » (1643) : texte latin intégral de la quodlibétaire et de sa dédicace, traduit, annoté et commenté ; c’est la thèse qui a le plus contribué au renom de son auteur en Europe, Estne totus homo a natura morbus ? [Par nature, l’homme n’est-il pas tout entier maladie ?].
Révision de la Bibliographie et des Choix éditoriaux.
Insertion de nombreux liens dans les notes de fin pour accéder directement aux ouvrages figurant dans les bibliothèques numériques (Gallica, Medica, Internet Archive, etc.).
Mise en œuvre d’une « aération » systématique des notes de fin pour en faciliter la lecture : sauts de paragraphe, retrait à droite des citations, remise en forme des notules ({a}, {b}, {c}, etc.).
Insertion d’entrées d’index et révision des notes concernant le litige entre la Sorbonne et les jésuites de 1643-1644.
Correspondance de Benoît Faure-Jarrosson, président de la Société d’Histoire de Lyon, fournissant de très utiles précisions sur quelques personnages lyonnais (v. notes : [38], lettre 113 pour les frères Van Schore ; [13], lettre 203 pour les de Rhodes ; [2], lettre 602 pour René Langlois ; et [10], lettre 717 pour Jacques Charreton de La Terrière).
Correspondance de Marie Capel, assistante diplômée à la Faculté des lettres de Lausanne, fournissant la référence à un ouvrage d’Émile Roy qui corrobore le lien de parenté entre Charles Sorel et Marie Sorel, première épouse de Claude ii Belin (v. note [2], lettre 74) ; avec ce compliment qui nous est allé droit au cœur :
« Votre travail me semble dans tous les cas représenter une contribution absolument majeure pour la recherche en xviie siècle à l’heure actuelle. Guy Patin est une figure centrale de la vie parisienne : n’importe quel chercheur est obligé de passer par sa correspondance ; et jusqu’à présent, il fallait vraiment avoir trois ans devant soi et beaucoup d’énergie, ainsi qu’un grand sens du sacrifice, pour aller lire chaque lettre dans l’espoir de trouver un maigre indice sur un contemporain, une publication, un débat public, etc. Depuis votre mise en ligne, la recherche plein texte change du tout au tout notre rapport à ces documents. C’est, en vérité, le prodige dont tous rêvaient, mais qui semblait assez inespéré. »
27 mai 2015
- Révision de l’index : correction d’entrées fautives, suppression de 327 entrées redondantes (créées en vue d’une édition imprimée, mais inutiles dans une édition électronique).
26 avril 2015
- Correspondance du Philippe Albou, secrétaire général de la Société française d’histoire de la médecine, procurant une courte lettre à Charles Spon qui a été imprimée en 1725, mais que notre édition avait omise ; insertion de cette lettre en post-scriptum de la lettre à Charles Spon datée du 28 octobre 1663.
Dans les notes alphabétiques qui sont en tête de chaque lettre (ou post-scriptum), insertion de 523 liens vers les bibliothèques numériques Gallica de la BnF et Medica de la BIU Santé, donnant accès à la reproduction du manuscrit original chaque fois qu’elle est disponible.
Révision du Glossaire et des textes en plusieurs colonnes.
Mise en ligne du présent Journal de bord (Actualité du site).
9 avril 2015
- Correspondance de Baptiste Étienne, étudiant en thèse d’histoire pour les universités de Caen et de Rouen, fournissant des précisions biographiques originales sur Jacques Le Cornier de Sainte-Hélène, conseiller au parlement de Rouen, ajoutées dans la note [19] de la lettre à André Falconet du 24 octobre 1662.
22 mars 2015
- Mise en ligne de trois nouvelles annexes :
4 mars 2015
- Mise en ligne de la Correspondance française de Guy Patin sur le site de la BIU Santé, dans la rubrique Éditions critiques.
|